Pourquoi votre entreprise devrait-elle avoir un blogue ? (1/3)

7 impacts d’un blogue 

Lorsque j’ai débuté mon entreprise, je croyais à tort que la meilleure plateforme pour commencer à me faire connaitre serait Facebook, c’est du moins ce que l’on m’avait conseillé. J’ai donc négligé la création d’un site en mettant sa conception en arrière-plan. GROSSE ERREUR !

Lorsque je me suis penchée sur le sujet du développement des affaires et le marketing pour mon entreprise, j’ai réalisé, après plusieurs lectures et la participation de nombreux webinaires, qu’un site internet périodiquement alimenté représentait un incontournable.

Pourquoi ?

3 raisons importantes qui ont modifié ma perception :

  1. Où les gens vont-ils me chercher s’ils veulent tirer profit de mes services ? GOOGLE ! Donc le blogue permet une meilleure indexation de mon site.
  2. Mon site m’appartient, je suis la propriétaire, pas mon profil ni ma page Facebook. En plus, celui-ci modifie les règles du jeu régulièrement et je trouve cela un peu frustrant.
  3. Les articles que je vais partager sur les médias sociaux amèneront le lecteur sur mon site. Donc une meilleure visibilité.

Juste avec ces trois raisons, j’ai commencé à mettre mes efforts sur la création d’un site internet avec l’objectif d’avoir une vitrine virtuelle sur le web et d’avoir mon blogue. Je trouve le sujet tellement passionnant que j’ai cru bon de vous partager ce que j’ai appris.

Quels sont les impacts d’un blogue ?

  1. Un blogue est excellent moyen pour le référencement naturel dit SEO (search engine optimisation)

    Les moteurs de recherches permettent de vous trouver à partir d’une requête faite par l’internaute sous forme de mots sur un sujet donné. Le plus populaire est Google à 93 %. Les articles que vous éditerez, en utilisant les bons mots clés, offriront une probabilité plus élevée à votre site web d’apparaître, et d’obtenir une meilleure position dans les résultats de recherches de vos clients potentiels. Ainsi, plus vous publierez et plus Google aimera votre site et le favorisera. Le but ultime est de voir votre site émerger en tête de liste, sans payer ! Si vous décidez d’investir pour promouvoir votre site, vous le faites à votre avantage. trouver les impacts d'un blogue sur un site internetC’est comme investir dans l’amélioration d’une maison dont vous êtres propriétaire et non un locataire comme Facebook.

  2. Il va amener du trafic et de la visibilité

    Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes probablement tombé sur cet article par hasard, quelqu’un vous l’a partagé ou encore, cette personne l’a distribué sur les réseaux sociaux et vous avez décidé de le lire puisque le sujet vous intéresse. La grande force du blogue est que vous avez accès à un répertoire plus vaste d’internautes pouvant être attirés vers votre site, augmentant donc le trafic. Google aime cela, paraît-il !! De surcroît, la liberté d’un blogue vous permet de toucher des sujets plus larges que seulement l’information de vos produits et services. C’est la tâche de votre site de les énumérer, le blogue, de parler de leurs avantages !

  3. Il vous obligera à rester à l’affut

    Rédiger sur une base régulière demande de faire de la recherche et cela vous permet de rester informé des tendances, de l’actualité et de la compétition. Votre assiduité vous donnera un avantage sur vos concurrents qui ne feront pas cet exercice. Il améliora également votre image afin de vous démarquer de la concurrence.

  4. Permets de démontrer votre expertise

    Le blogue est un bon moyen de confirmer votre expérience, vos connaissances ainsi que votre savoir-faire. Les clients potentiels seront donc enclins à vouloir faire affaire avec vous si vous leur démontrez vos compétences et surtout si vous répondez à leurs besoins à travers vos articles.

  5. Facile à utiliser et gratuit

    Ce n’est pas un impact, vous me direz ! Oui ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert du web pour bloguer. J’utilise WordPress comme plateforme de création qui est très conviviale et le blogue ne coute rien. En fait, la publication dans le journal, d’un même article, vous coutera beaucoup plus cher.

  6. Donne de la personnalité à votre entreprise

    Je m’explique ! Vous avez créé votre site d’entreprise et vous avez utilisé un langage très « corporatif », terne et manquant probablement d’originalité. Vous comptez démonter à vos clients potentiels que votre entreprise est sérieuse. C’est très normal ! Tandis que le blogue vous offre de la latitude et de la fantaisie afin de donner une personnalité sympathique à votre compagnie. C’est le moyen idéal pour évoquer la vie d’entreprise, les événements, la reconnaissance à vos employés, votre implication caritative, etc.. Également, il permet d’avoir un langage plus direct avec les lecteurs et de favoriser les échanges. Et Google aime ça!!

  7. Donnez des conseils gratuits

    En donnant des conseils généreusement à vos lecteurs, vous améliorez votre réputation. Vous ne devenez plus à leurs yeux le vendeur de produits ou de services, mais une référence-conseil. De sorte, lorsqu’ils décideront d’acheter, ils penseront à vous.

Investissez dans votre blogue ! Consultez une agence de marketing pour vous aider à créer votre plan éditorial web. En réalité, le marketing fait partie de la gestion de votre entreprise. Il est donc important de consacrer suffisamment d’efforts et d’engagement pour alimenter votre site web par le biais d’articles.

Sachez déléguer cette tâche si le temps vous manque. Vous voulez augmenter l’achalandage sur votre site internet ? Il existe des gens qui se feront un plaisir de composer pour vous ou de corriger vos textes. Choisissez quelqu’un qui écrit bien et qui aura un style de rédaction semblable au vôtre.

La deuxième partie traitera de comment écrire des articles amenant du trafic sur votre site et se faire aimer de Google. D’ici là, je vous invite à consulter la liste des 25 tâches que vous pouvez déléguer à une adjointe virtuelle.

Signature Lynda Dionne adjointe virtuelle

 

 

Pourquoi votre entreprise devrait-elle avoir un blogue ? (1/3)
Tagged on:     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
%d blogueurs aiment cette page :