Pourquoi fidéliser sa clientèle avec l’infolettre ?

Groupe de gens derrière un panneau blanc où il est inscrit : fidéliser sa clientèle avec l’infolettreL’infolettre est un moyen puissant de fidéliser sa clientèle. « Elle reste une méthode beaucoup plus efficace que d’acquérir des clients sur les médias sociaux, près de 40 fois plus que celui de Facebook et Twitter combinés. » Mckinsey&Company.

Notez également que 72 % des consommateurs préfèrent que l’on communique avec eux par courriel et que 60 % des personnes adultes consultent leurs courriels tous les jours. N’est-ce pas un moyen de communication direct et efficace ?

Pourquoi fidéliser sa clientèle par l’infolettre ?

Savez-vous qu’il en coûte beaucoup moins cher de fidéliser sa clientèle que d’aller en chercher de nouveaux ? En effet, la fidélisation est tout aussi importante que d’aller chercher de nouveaux clients.

Également, savez-vous que 72 % des gens préfèrent recevoir du contenu promotionnel par courriel, contre seulement 17 % pour les réseaux sociaux ? —  MarketingSherpa

Je sais que cela peut paraitre incroyable, mais il y a encore beaucoup de gens qui sont absents sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, je ne serais pas étonnée que la majorité de vos clients ne vous suivent même pas sur Facebook ou sur LinkedIn…

Infolettre ou marketing par courriel

Tout d’abord, il y a une distinction entre l’infolettre et une campagne de marketing par courriel. Cette dernière est une discipline centrée autour des clients potentiels qui ne sont pas encore prêts à acheter.

Quant à l’infolettre, elle a comme but principal de fidéliser une clientèle déjà existante en proposant du contenu exclusif et personnalisé. Et si vous l’utilisez efficacement, vous pourrez augmenter vos ventes tout en bâtissant une belle relation avec votre communauté.

Comment faire ?

Essentiellement, vos clients vous connaissent ! Ils vous ont déjà fait confiance en réalisant l’achat d’un service ou d’un produit une première fois.

Possédez-vous une liste de vos clients avec leur adresse électronique ? Si oui, pourquoi ne pas leur envoyer vos dernières promotions et les informer sur vos produits et services ? Sinon, ayez dès maintenant une façon simple de cumuler les courriels lors d’un achat, dans l’optique d’utiliser l’infolettre pour fidéliser votre clientèle.

Les avantages de l’infolettre

Vous contrôlez les données de votre communauté

Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que les données sur votre page Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. ne vous appartiennent pas. À tout moment, vous pouvez perdre ces données et votre auditoire.

De plus, vous ne pouvez pas les rejoindre comme bon vous semble. Prenons l’exemple de Facebook. Son algorithme, qui est en continuelle transformation, vous permet de contacter un TRÈS petit nombre de vos abonnés dans une publication. En fait, elle n’est visible que pour 6 % de vos admirateurs et lus par moins de 1 %. Décourageant, n’est-ce pas ?

Tandis que pour l’infolettre, vous contrôlez l’envoi. L’avantage est que vous ne forcez pas vos abonnés à vous suivre. Ce sont eux qui prennent la décision d’en savoir plus au moment qu’ils leur conviennent. 

Personnalisez votre infolettre

Êtes-vous comme moi quand vous recevez un courriel et que votre prénom apparait en haut du texte, la première impression sera que cet envoi vous est adressé personnellement ? Cela m’arrive très souvent sauf que, trop fréquemment, ce sont des messages de sollicitation non ciblés. Quelle déception !

Selon une étude de Janrain, 74 % des consommateurs en ligne vivent de la frustration lorsqu’un site Web propose du contenu (offres, publicités, promotions) qui n’a rien à voir avec leurs préférences. Cela s’applique aussi au marketing par courriel.

Toutefois, si je suis cliente et que je reçois un courriel acheminé à mon nom, ma perception change et j’ai envie de lire ce que l’expéditeur veut me dire. Elle augmentera si le message s’adresse précisément à mes besoins.

Saviez-vous que personnaliser vos courriels augmente le taux de 14 % de clics et de 10 % de conversion ? Ne perdez pas de vue que le but de votre infolettre est d’offrir un contenu unique et à valeur ajoutée pour votre clientèle.

Plus vos sujets seront intéressants, plus votre client lira vos infolettres et plus les chances de conversion sont grandes !

Segmentez votre clientèle cible

Subdivisez vos clients selon leurs champs d’intérêt, leur profil, la région géographique, leur âge, le revenu, etc.. Cela permettra d’offrir un produit ou un service correspondant mieux à leurs besoins.

Cela implique que votre base de données sera divisée en plusieurs critères de sélection. La façon de le faire est d’ajouter des champs dans votre formulaire d’inscription. Ceci vous permettra de livrer un contenu plus adapté et personnalisé.

Ainsi, vous augmentez vos chances d’obtenir un taux de conversion très intéressant.

Clients VIP

Pourquoi pas ?

Les clients loyaux peuvent jouir d’une attention spéciale puisqu’ils comptent pour une partie de vos revenus. Adaptez votre approche et fidélisez votre clientèle par une infolettre modelée à leur statut privilégié !

Il est aussi important pour vous de faire un tri selon vos critères de sélection. Ne perdez pas de temps avec des clients qui ne représentent pas votre client cible. Vous avez le droit de faire des choix pour une meilleure rentabilité.

Remerciez vos clients

Manifestez votre gratitude en remerciant vos clients pour un achat, une bonne critique ou l’abonnement à votre infolettre. Cela renforcera le lien de confiance et tout cela peut être automatisé grâce aux plateformes de messagerie.

Offrez du contenu de qualité

Misez sur la qualité du contenu en fournissant des informations qui ont une valeur pour votre clientèle cible. Pour connaitre leur intérêt, vous pouvez les consulter, aborder les problèmes ou questions les plus fréquents.  

Également, vous pouvez identifier les mots-clés sur les moteurs de recherches qui détermineront pour vous les sujets les plus recherchés dans votre industrie.

L’infolettre favorise la fidélisation de votre clientèle si vous accordez la priorité à la communication à la vente. Un contenu exclusif se traduit par des promotions, des offres téléchargeables, des invitations à des événements ou à des webinaires, des formations, des primeurs, etc..

Attirez du trafic sur votre site internet

Dans mon article sur l’importance d’une infolettre pour le développement de votre entreprise, j’aborde la plus-value de l’infolettre pour votre site internet. Cela permet à vos abonnés qui le désirent d’en savoir davantage sur vos activités et sur ce que vous avez à offrir.

Optez pour une fréquence d’envoi raisonnable.

N’en faites pas trop !Image d'une enveloppe qui s'envole, importance d'une infolettre

Vos abonnés ne doivent pas se sentir harcelés. Lorsque la quantité d’envois est trop élevée, l’effet recherché sera contraire à ce que vous souhaitez ; c’est-à-dire de fidéliser votre clientèle.

Je vous recommande de bien déterminer à l’avance la fréquence de vos envois et soyez constant. La bonne nouvelle est que vous pouvez programmer d’avance le jour et l’heure de vos publications. La clé du succès est l’assiduité !

Conclusion

L’infolettre peut se révéler un outil précieux pour le développement de vos affaires, surtout si votre but est de bâtir une relation durable entre votre entreprise et vos clients.

De cette façon, si vous choisissez d’informer votre clientèle par l’intermédiaire d’une infolettre rédigée de façon professionnelle, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine.

Avez-vous besoin d’un coup de main pour créer votre gabarit d’infolettres ?

Est-ce que déléguer cette tâche s’avèrera plus stratégique pour votre entreprise parce que vous voulez vous assurer d’une constance et une rigueur dans les envois ?

Contactez-moi, je serai en mesure de vous guider, vous conseiller et m’occuper de tout pour vous.

Signature Lynda Dionne adjointe virtuelle

 

Pourquoi fidéliser sa clientèle avec l’infolettre ?
Tagged on:         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
%d blogueurs aiment cette page :