Comment écrire des titres accrocheurs en utilisant ces 7 formules

Écrire des titres accrocheurs repose sur des concepts marketing de base. Ce n’est pas si compliqué, mais il faut savoir bien énoncer ses titres. N’étant pas experte sur le plan marketing, j’ai donc décidé de m’amuser et de faire ma petite recherche sur internet.

En fait, mon besoin est de trouver des FORMULES gagnantes qui me permettront d’inventer des titres accrocheurs rapidement ! Je ne dois certainement pas être la seule à passer ainsi ?!

Eh bien oui ! Je suis très cartésienne quand vient le temps de comprendre quelque chose en profondeur. J’ai donc laissé mon « enfant créateur » et je suis partie en mission ! Trouver des formules simples à suivre !!

Vous ne me croirez pas ! Mais j’ai tellement accumulé d’informations que j’ai passé 2 jours à ne plus savoir par où commencer. Finalement, je ne vous parlerai pas de grandes théories, j’aimerais davantage vous démontrer ce que j’ai compris sous la forme de recette.

Pour imaginer des titres accrocheurs, cela demande une structure. Certaines personnes inventent intuitivement et pour d’autres, cela demande plus de réflexion !

7 formules pour écrire des titres accrocheurs

main d'un homme sur fond noir : écrire des titres accrocheurs Vous le savez, un titre accrocheur doit intriguer et attirer l’attention du lecteur. Autrement vous êtes foutu, personne ne vous lira…

Un mauvais titre c’est comme lancer son argent par les fenêtres. Même si vous avez optimisé votre article de blogue pour le référencement naturel, ou si vos infolettres ne sont pas ouvertes par vos lecteurs, et si personne ne vous lit… vous avez perdu votre temps… 🕰

Amener le lecteur sur le « chemin de la curiosité » et dévoiler juste assez d’éléments pour qu’il ait envie de vous lire. Susciter l’intérêt !

Le premier conseil est d’utiliser des mots courts, simples et remplis d’émotions comme : attention, brillant, cadeau, fabuleux, facile, efficace, élégant, extraordinaire, gratuit, garanti, infaillible, immédiatement, meilleur, nouveau, puissant, rapide, remarquable, secret, séduire, sensationnel, spectaculaire, succès, unique, etc..

Une personne qui est excellente pour utiliser ces mots et convaincre son auditoire est Donald Trump. Oui ! Le président des États-Unis. En effet, il a compris depuis longtemps l’art de mettre des émotions dans ce qu’il dit. Écoutez-le !! C’est étonnant !

« Il y a 5 fois plus de gens qui lisent le titre d’une annonce publicitaire que son contenu. » — David Ogilvy

J’y arrive ! Les voici ces 7 formules qui vous aideront à écrire des titres accrocheurs !!

Qui veut (d’autre) + UN BÉNÉFICE

 Cette formule crée une tension chez le lecteur en lui suggérant que quelqu’un d’autre a obtenu un avantage. Ainsi, pour éliminer ce préjudice et faire disparaitre ce sentiment d’injustice, le lecteur sera poussé à cliquer sur le lien ou ouvrir votre infolettre afin de rétablir l’équilibre.

Par exemple :

  • Qui d’autre veut un rabais de 50 % ?
  • Qui veut gagner de l’argent en masse ?
  • Qui d’autre veut épouser mon fils ?!

Pourquoi + UNE QUESTION INTRIGANTE

Cette formule joue sur la curiosité du lecteur et n’oubliez pas que l’être humain est curieux de nature. Cela est une base en psychologie ! Vous pouvez également jouer avec l’égo de vos lecteurs ou ajouter des émotions pour accentuer ou amplifier le besoin de savoir pourquoi.

Par exemple :

  • Pourquoi dit-on à vos souhaits lorsqu’on éternue ?
  • Pourquoi vous et pas le voisin ?
  • Pourquoi un homme trompe-t-il sa femme ?
  • Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?

Les titres contenant le mot « pourquoi » éveillent l’appétit de connaitre et cela laisse sous-entendre au lecteur qu’il va apprendre quelque chose. S’il est intéressé par le sujet, il va ouvrir votre article ou votre infolettre parce qu’il voudra connaitre la réponse !

Attention ! Ne trompez surtout pas votre auditoire en ne livrant pas la marchandise. Il s’attend à apprendre quelque chose en vous lisant. Autrement, il ne reviendra plus… Ce n’est certainement pas ce que vous voulez, n’est pas ?

LISTE d’éléments + BÉNÉFICEFemme cochant une liste virtuelle

Cette formule est également très prisée par les lecteurs parce qu’elle évoque un processus simple à réaliser. Vous ai-je dit que l’être humain est aussi paresseux ? Eh oui ! Il cherche avant tout la voie la plus facile et les listes sont là pour être suivies comme une recette !!

Ajoutez à ces titres accrocheurs des adverbes et vous augmenterez l’intérêt : radicalement, absolument, irrémédiablement, essentiellement, etc..

Les avantages d’utiliser les listes sont nombreux. Cela évoque que vous détenez la solution à leurs problèmes en dévoilant un secret faisant ainsi naitre la curiosité du lecteur.

Par exemple :

  • 5 choses à ne jamais faire dans un avion.
  • 5 astuces à savoir avant d’investir en immobilier
  • 7 erreurs fatales en entretien d’embauche
  • Top 10 des acteurs les mieux payés à Hollywood

Comment + PROBLÈME + SOLUTION

Le super héros ! Le « comment » ! Il est très puissant parce qu’il suggère à votre auditoire que vous avez l’explication et qu’il n’a qu’à cliquer pour savoir. Un titre accrocheur indiquera le problème et la solution afin de créer la curiosité.

Il est également très utilisé par les internautes dans leur recherche sur le web. Faites l’exercice, tapez le mot « comment » dans la barre de recherche de Google ou Safari et vous aurez une quantité impressionnante de résultats. De surcroît, une liste phénoménale d’idées pour vos articles !

Par exemple :

  • Comment une idée stupide m’a fait gagner une grosse somme d’argent ?
  • Comment construire une pergola solide : voici le guide en 15 étapes.
  • Comment travailler moins et avoir plus de temps libre ?
  • Comment s’imposer dans une négociation même si on est timide ?

Le choix est infini !

Atteindre un RÉSULTAT DÉSIRÉ + CÉLÉBRITÉ (ou des gens en autorité)limousine blanche, tapis rouge et feux d'artifice

L’utilisation d’un personnage connu suscite l’intérêt, surtout si cette célébrité est aimée du lecteur. Vous profiterez ainsi de son expertise pour bonifier le bénéfice suggéré.

Par exemple :

  • Jouer au tennis comme Steffi Graf, je vous explique tout en détail dans cet article
  • Comment devenir riche comme Bill Gates ?
  • Comment chanter comme Céline Dion ?

PROBLÈME + BÉNÉFICE facile à atteindre

Ce titre sera très accrocheur si vous arrivez à amener l’idée qu’un geste simple et anodin pourra apporter un gain facile à accomplir. L’humain est paresseux !!! Par conséquent, il veut avoir des résultats sans effort. Cette formule aide à résoudre les problèmes du lecteur et si elle est bien formulée, vous ferez naitre la curiosité.

Par exemple :

  • Si vous savez marcher, vous pouvez perdre cinq kilos en 3 semaines.
  • Comment nettoyer les taches de graisse en 75 secondes
  • Éliminez les fourmis dans votre maison, une fois pour toutes avec cette nouvelle méthode
  • Adoptez ce concept infaillible pour augmenter vos revenus.

Quand + QUELQUE CHOSE D’IMPORTANT pour la dernière fois?

Cette formule joue sur la culpabilité du lecteur en lui posant une question provocante. Il va donc cliquer pour diminuer la tension soulevée par l’interrogation. L’être humain évite toute situation d’inconfort. J’imagine que vous le saviez !

Par exemple :

  • Quand avez-vous félicité vos enfants pour la dernière fois ?
  • À quand la dernière fois que vous avez fait le changement d’huile de votre voiture ?
  • Quand est-ce la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

Un petit extra !

Une INTERDICTION + COMPORTEMENT SOUHAITÉ

Cette formule s’appuie sur des principes de base de la psychologie. En somme, elle pousse les gens à répondre à deux envies lancinantes : la transgression et la curiosité. Votre titre doit annoncer un facteur fort de curiosité et une barrière faible à enfreindre. Il n’y aura donc aucune conséquence !

Ainsi vous allez créer un déclic dans la tête du lecteur et il va se dire : il faut que je sache ! 

Par exemple :

  • Ne cliquez pas ici.
  • Ce courriel est strictement réservé aux hommes.
  • Ne parlez plus à votre belle-mère si vous voulez sauver votre couple !

Le lecteur n’est pas obligé de vous lire

Notamment, il n’est pas captif comment s’il était en classe, il n’est pas obligé de vous lire. Il peut quitter à tout moment et dès qu’il sera désintéressé… Bye bye lecteur !! 😭

Saviez-vous que la capacité de concentration de la population a diminué ? En réalité, cette durée a décliné à 7 secondes. Pourquoi je vous dis cela ? Vous allez devoir intégrer continuellement de nouveaux éléments pour garder votre auditoire attentif.

Vous rappelez-vous du petit conseil que je vous ai donné au début de cet article ? C’est-à-dire, d’utilisez des mots forts en émotion. Vous souvenez-vous ?

Écrire des titres accrocheurs : la base du marketing

Je vous suggère d’ailleurs de consulter les 27 titres accroches hypnotiques dévoilés par le légendaire David Ogilvy, maître de la rédaction publicitaire (copywriting) dans son livre « Confessions d’un publicitaire ». Voici une version courte provenant du site de Calaméo : ebook — 27 accroches hypnotiques.

Attirer l’attention du lecteur demande de faire appel à ses émotions et ensuite lui apporter une solution à ses besoins (un bénéfice). À chaque formule que je vous ai présentée, vous aurez à jouer avec la surprise, la peur, la curiosité, l’égo du lecteur, le provoquer, etc. dans le but d’attirer, avant tout, son attention.

Attention ! Je vous rappelle, ne dupez pas votre lecteur. Ce que vous annoncez, vous devez le livrer. Soyez honnête !

En conclusion

Ce que j’ai compris, c’est de mettre plus de temps à la création de mes titres et d’ajouter plus de mots accrocheurs. Et à vrai dire, ce n’est pas si compliqué !

Les titres accrocheurs sont essentiels et doivent être utilisés dans vos articles de blogue, vos infolettres, vos publications Facebook et vos publicités.

Maintenant que vous êtes au fait du pourquoi vous devez écrire de titres accrocheurs, je vous encourage à consulter un article qui traite de l’importance de mettre en place une infolettre pour votre entreprise, dans le but de fidéliser votre clientèle.

La puissance de vos titres accrocheurs et l’infolettre

Saviez-vous qu’avoir recours à l’infolettre dans vos communications est un moyen très peu coûteux de rejoindre directement votre clientèle ? Ce qui n’est absolument pas le cas de Facebook (si toutefois vos clients vous suivre…).

Si vous avez une liste de courriel qui dort, c’est l’équivalent de jeter son argent par les fenêtres. Ne sous-estimez surtout pas la puissance de l’infolettre.

Pour plus d’information, contactez-moi. Cela me fera plaisir de répondre à vos questions.

Inscrivez-vous à ma liste d’envoi pour ne rien manquer !

Signature Lynda Dionne adjointe virtuelle

Comment écrire des titres accrocheurs en utilisant ces 7 formules
Tagged on:                 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
%d blogueurs aiment cette page :