La journée internationale des émojis

Bien oui ! Il y a une journée dédiée aux émojis !

Cette journée se tiendra le 17 juillet 2018. Créée il y a trois ans par le fondateur d’Emojipedia, le but est de promouvoir l’utilisation de ces célèbres petits dessins. Emojipedia est le Wikipédia des émojis !! C’est un site web qui recense tous les émojis disponibles !!

Émoticônes ?

L’ancêtre des émojis est l’émoticône apparue en 1982. Il fallut attendre 17 ans avant de voir la naissance de ces icônes minuscules. À vrai dire, c’est Apple qui a propulsé les émojis en intégrant le clavier Unicode Standard. En fait, ce langage ou codage permit la création d’émojis en 2011 et Android suivra la tendance en 2013. Je vous invite à consulter l’article écrit par blog du modérateur pour en connaitre davantage sur l’histoire et l’usage des émojis.

Depuis, les émojis sont régulés par une organisation internationale nommée le consortium Unicode, qui les approuve et les uniformise sur toutes les plateformes. Eh oui ! Il y a des gens qui prennent ça très au sérieux ! La conformité des émojis !

Savez-vous quels sont les émojis les plus utilisés ?

Imaginez-vous que des chercheurs d’une université américaine se sont penchés sur la question ! La réponse varie d’un pays à l’autre, mais la catégorie la plus employée est « happy face » ou visage heureux.

J’inclus le lien de la recherche SwiftKey Emoji Report d’avril 2015 afin que vous puissiez le consulter à votre guise.

Graphique des tops émojis heureux

Pleurer de rire est de loin l’émotion la plus répandue sur Facebook

C’est peu dire, quelque 60 millions d’émojis sont partagés chaque jour sur Facebook et 5 milliards de ces petites icônes sont envoyés à travers la messagerie instantanée, c’est-à-dire le Messenger.

Le tableau ci-dessus publié par Facebook indique les émojis les plus populaires à travers le monde. Essentiellement, les 10 émojis les plus utilisés sur Facebook représentent majoritairement des expressions positives, comme l’amour, le rire et la joie. Au Canada et au Québec, l’icône la plus employée dans les conversations de messagerie instantanée Facebook est le cœur rouge ❤️… 🤔

Toutes langues confondues, les icônes les plus choisies sont celles de visages heureux 😀 (près de 45 %), suivis des figures tristes 😟 (14 %) et des cœurs 💕 (12,5 %).

Les émojis les plus utilisés sur Facebook

Créer des émojis à votre image

Il y a une multitude d’applications vous donnant la fonction de créer votre avatar. Grâce à l’application gratuite Bitmoji, vous pourrez enrichir vos conversations avec des émojis à votre image. Emojiface vous permet de changer n’importe quelle photo de vous en émoticônes aux émotions variées. Imoji vous offre la possibilité d’inventer une diversité d’émojis.

Pour ma part, je préfère utiliser le logiciel émoji-me. Ainsi, à chaque article je m’amuse à inclure un émoji me représentant !

Quand des émojis mènent en prison

Vous allez surement penser comme moi, c’est probablement une blague ! Et non !

L’utilisation des émojis est prise au sérieux lorsqu’il y a une menace ou un danger pour la sécurité publique. Pouvant être traduites différemment selon les personnes et le contexte, ces petites icônes constituent donc un enjeu important pour la police et de nombreux tribunaux.

Si vous croyez que d’insérer des pistolets, des bombes et un couteau dans vos textes est anodin, détrompez-vous ! Ces symboles forment maintenant un nouveau langage et à cet égard, nous devrions nous soucier de leur importance.

Des cas vécus

Évidemment, l’interprétation des émojis n’est pas toujours limpide et peut, dans certaines situations, mener devant les tribunaux. Voici des cas où des juges ont dû trancher sur la signification ambiguë de ces caractères.Série d'émoijis suggérant une mauvaise interprétation du récipiendaireUn couple a utilisé ces émojis dans des négociations par texto avec le propriétaire d’un logement à louer. Pensant l’affaire conclue, ce dernier a retiré l’annonce. Cependant, ses futurs locataires ont cessé de lui répondre par la suite. Un juge a donc condamné le couple à payer des dommages. Celui-ci affirmait que les icônes « festives » et « optimistes » étaient volontairement trompeuses et justifiaient la mauvaise interprétation par le propriétaire.

émoji fusil à eauEn France, un jeune individu a été condamné à six mois de prison pour avoir texté un émoji représentant un pistolet à son ex-petite amie. Selon le magistrat, il s’agissait d’une menace de mort réelle.

Ces caractères envoyés sur Facebook ont amené à l’arrestation de leur auteur d’origine américaine. D’après les policiers, il s’agissait d’une menace de voies de fait envers le destinataire du message. Toutefois, les accusations ont été abandonnées par la suite.

Des timbres-poste à l’effigie des émojis

En France, vous avez la possibilité d’acheter et de sélectionner plusieurs timbres à l’effigie des émojis. Vous pouvez donc choisir vos préférés via la boutique la poste et envoyer votre correspondance avec vos petits caractères favoris. Amusant, n’est-ce pas ?

Croyez-vous qu’un jour ils disparaitront ?

En fait, ils sont la forme moderne des hiéroglyphes !

À mon avis, les émojis survivront à plus forte raison que le concept des icônes est international et il est facile de traverser la barrière des langues et de l’interprétation.

Autrement dit, ces petites icônes font partie de notre réalité et ils ne sont pas prêts de mourir. D’autant plus, qu’ils sont universels dans plusieurs cas. Un visage souriant ou triste est simple à traduire.

10 000 émojis juste pour le plaisir !

Le catalogue de la société émoji renferme plus de 10 000 icônes et illustrations disponibles pour un usage commercial ou personnel. D’ailleurs, chacune des icônes est disponible en haute résolution. Vous pouvez les utiliser pour toute sorte de reproduction et dans toutes les tailles possibles. Voici le lien The iconic brand emoji. Amusez-vous !

Les nouveaux émojis en 2018

Le Consortium Unicode (ceux qui prennent ça très au sérieux…) a ajouté 157 nouvelles icônes en 2018, dont 77 originaux. Les autres sont des variations des mêmes images tels que la couleur de la peau, des cheveux ou de leur genre. Les voici : 

les nouveaux émojis sortis en 2018

Votre avatar

L'émoji de Lynda Dionne souriante avec les 2 pouces en l'air Si vous êtes de ceux qui aimeraient avoir une série d’images vous représentant pour ajouter à vos documents, en tant qu’adjointe virtuelle, je peux les concevoir pour vous selon vos instructions et vos besoins avec l’application émoji-me.

Notamment, j’ai une promotion pour la conception minimum de dix émojis d’un même personnage avec ou sans texte pour une modique somme de 10 $ plus taxes l’avatar. L’enregistrement se fera en GIF et en JPEG. Je vous propose certains exemples, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien où je vous propose des exemples d’émojis, les possibilités sont infinies !

Vous pouvez me contacter en m’écrivant à info@lyndadionneadjointevirtuelle.com pour avoir plus d’informations.

Aux plaisirs,

Signature Lynda Dionne adjointe virtuelle

emoji

La journée internationale des émojis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
%d blogueurs aiment cette page :