L’importance d’une infolettre pour le développement de votre entreprise

Un outil de communication formidable ! Il est efficace, simple et peu couteux pour une entreprise de rejoindre directement ses abonnés et entretenir une relation bienveillante avec eux. D’où l’importance d’une infolettre dans votre stratégie marketing.

Dans cet article, je ne vous parlerai pas de comment optimiser vos infolettres, mais plutôt pourquoi vous devriez envisager d’utiliser ce mode de communication. Toutefois, avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir un plan, un contenu astucieux et être rigoureux.

Tout d’abord, j’aimerais que vous compreniez que lorsque les gens s’inscrivent à votre infolettre, cela démontre un intérêt favorable à votre marque!

Qu’est-ce qu’une infolettre ?Image d'une enveloppe qui s'envole, importance d'une infolettre

La définition de Wikionary : « Courrier électronique ponctuel ou périodique relatant les derniers événements et les dernières nouveautés d’un site Web. » J’ajouterai que son but premier est d’informer ses destinataires.

Cyberlettre, lettre d’information ou infocourriel sont des terminologies ayant le même sens et utilisées en remplacement de l’infolettre. Par contre, « newsletter » est un terme déconseillé emprunté de l’anglais. Source : Office québécois de la langue française

L’importance d’une infolettre comme outil de communication

Sa vocation est informative ! En d’autres termes, tenir ses clients informés.

Son utilisation représente une façon simple de partager :

  • L’information pertinente sur vos services ou vos produits
  • Les primeurs de votre entreprise
  • Des concours 
  • Des promotions exclusives
  • Les nouveaux produits ou services
  • Vos trucs et astuces
  • Des conseils propres à votre domaine afin de renforcer votre image d’expert
  • Les événements importants
  • Etc..

Lorsque vous décidez de promouvoir vos services ou vos produits, quel que soit le médium de communication utilisé, le défi est d’arriver à atteindre l’objectif que le consommateur pense immédiatement à s’adresser à vous au lieu de vos concurrents. Tout un pari !

En revanche, la force de l’infolettre est que vos contacts ont préalablement un intérêt pour votre marque puisqu’ils s’y sont abonnés. Je crois que je vous l’ai déjà dit, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, l’importance d’une infolettre est de vous permettre de communiquer, d’interagir et de fidéliser votre clientèle.

Le taux de conversion

Saviez-vous que le taux de conversion par courriel est plus élevé que pour les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche ? Une conversion est en fait une action posée par le récepteur à la suite d’une interaction avec votre infolettre. C’est ultimement le but de votre marketing par courriel d’amener votre auditoire à adopter et à consommer vos produits ou vos services. 

 «Mon point faible avec mon entreprise, c’est de trouver quoi dire dans mes articles de blogue ainsi que dans mon infolettre.»

Plan écrit en gros caractères jaunes dessinés par un homme barbuÉlaborer votre plan

Je vous rappelle que l’infolettre est un outil de communication permettant d’entretenir des liens avec vos abonnés et ils sont majoritairement des clients ou des clients potentiels. Donc, le but est leur fidélisation.

Prenez quelques minutes et réfléchissez à ce que vous désirez partager comme information avec vos abonnés. Ensuite vient l’élaboration d’un plan : le contenu de vos courriels et le moment de leur envoi.

Offrir du contenu informatif

Votre entreprise évolue, votre offre de service se modifie, vos produits s’améliorent ou se transforment, informez votre clientèle ! Partagez les activités de votre entreprise, les événements particuliers, votre participation à des œuvres caritatives ou les activités à l’interne avec vos employés. Ce sont des sujets qui intéressent vos clients.

L’importance d’une infolettre est de pouvoir communiquer ces événements en toute simplicité.

Le témoignage de votre expertise

Cela ne veut pas dire de dévoiler vos exploits et être vaniteux ! Non !

Je vous parle de partager vos connaissances et le témoignage de clients satisfaits, offrir des trucs et astuces ou des conseils judicieux. En réalité, le fait de diffuser du contenu de qualité et de surcroit informatif sont des preuves de votre expertise et illustre vos compétences dans votre domaine.

Il faut absolument que je vous dise que nous ne sommes pas tous égaux dans tous les domaines. Ce que vous savez ne veut pas dire que tout le monde le sait.

N’ayez pas peur de partager votre savoir. Je vous conseille de discuter avec des gens qui ignorent ce que vous faites et prenez en note les questions qu’ils vous poseront. À vrai dire, ce sont de très bons sujets à aborder.

L’importance d’une infolettre, c’est que vos lecteurs en retirent une plus-value.

Bâtir des liens de confiance

Sur une base régulière, la cyberlettre revêt toute son importance à développer et maintenir un lien de confiance au fil du temps. À cet égard, la proximité offre la possibilité à vos lecteurs de se sentir concernés par les nouvelles de votre entreprise.

Il est fondamental dans ce cas de planifier 90 % de votre contenu à informer et éduquer vos lecteurs et l’ensemble de vos infolettres contiendra que seulement 10 % de sujets promotionnels. N’abusez pas sur ce dernier, vous risquez de compromettre votre lien de confiance.

Notamment, vous pouvez créer des relations plus familières avec votre clientèle en leur faisant découvrir des aspects méconnus de votre entreprise que seuls eux connaitront. Autrement dit, des primeurs !  😉 

Attirer du trafic sur votre site internet

Chaque fois que j’écris un article de blogue, j’envoie le lendemain un courriel à toute ma liste d’abonnés inscrits à mon infolettre pour les informer de l’arrivée d’un nouvel article. De cette façon, j’attire mes lecteurs vers mon site web.

Votre infolettre est un excellent moyen d’augmenter votre trafic et elle crée plus de partages sur les réseaux sociaux parce que vos lecteurs sont plus fidèles et engagés. 

vue de proche d'une page de dictionnaire en français aux mots lecteur, lectrice

Évitez les fautes d’orthographe

Vous allez déclarer spontanément : c’est évident !!

Pourtant, c’est une facette souvent négligée dans les blogues et les infolettres.

Il n’y a rien de pire pour vos communications. Des fautes d’orthographe, une grammaire pauvre et une syntaxe déficiente risquent de causer du tort à votre crédibilité. Conséquemment, nuire à votre réputation.

Prenez le temps de vous relire ou sinon, demandez l’aide de rédacteurs et de correcteurs. Je vous assure que c’est un investissement bien placé.

Outils web pour envoyer des infolettres

Il existe plusieurs logiciels pour votre marketing par courriel. Lorsque j’ai fait ma recherche pour choisir mon fournisseur, ils offraient pratiquement toutes les mêmes fonctions. N’ayant pas une grosse banque de courriels, les forfaits gratuits répondaient très bien à mes besoins.

Les sites suivants* proposent un service de base gratuit ainsi qu’un service payant avec plus d’options :

Cyberimpact : gratuit jusqu’à 100 destinataires et 250 courriels. Site québécois.

MailChimp : gratuit jusqu’à 2 000 destinataires et 12 000 courriels par mois. Site américain et anglophone.

Sendinblue : gratuit, les destinataires sont illimités et 9 000 courriels par mois. Site français.

*Cette liste n’est toutefois pas exhaustive.

Je vous déconseille fortement l’envoi de courriels depuis votre messagerie sur votre ordinateur.

En fait, ces logiciels permettent d’éviter que vos envois ne soient traités comme du pourriel (spam). Ils offrent une variété de formulaires et gabarits nécessaires à l’obtention des consentements et des mécanismes automatiques de désabonnement, proposent des statistiques et s’intègrent à votre site internet.

Assurez-vous que votre choix s’arrête sur un logiciel qui est conforme avec la Loi C-28.

Respecter la loi

Malgré toutes vos bonnes intentions, n’oubliez pas de respecter la loi. Essentiellement, vous devez vous conformer à la Loi canadienne antipourriel (C-28) qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014.

L’importance de votre infolettre ainsi que sa valeur résident sur l’engagement de vos lecteurs. Un bon taux de réponse de ceux-ci est préférable qu’au volume de courriels envoyés provenant de votre liste. En d’autres mots, mieux vaut la qualité qu’à la quantité. 

Besoin d’aide ?

Vous avez besoin d’être accompagné, conseillé pour définir votre stratégie, choisir vos sujets, préciser votre plan de publication, créer un visuel à votre modèle, rédiger ou encore réviser vos textes. N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi !

Vous n’avez pas encore de blogue et vous envisagez d’utiliser ce médium de communication. Voici un article vous expliquant les impacts d’un blogue.

Parlez-moi de votre projet !

Signature Lynda Dionne adjointe virtuelle

L’importance d’une infolettre pour le développement de votre entreprise
Tagged on:         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
%d blogueurs aiment cette page :