Quels sont les critères de réussite d’un bon article de blogue ? (2/3)

Comme j’ai mentionné dans l’ article précédent, un blogue est un complément idéal pour votre site web, constituant un outil efficace de communication. Les nouvelles technologies nous demandent de nous adapter, et ceux qui négligeront volontairement ces médiums se verront vite dépassés.

Un bon article de blogue

Saviez-vous qu’environ 70 % des consommateurs en apprennent davantage sur une entreprise grâce à des articles qu’avec la publicité ? Et que vous avez 67 % plus de chance de vous faire remarquer par des clients potentiels si vous « bloguez », contrairement à vos concurrents qui ne le feront pas. (Source)

9 critères importants :

Soyez persévérant

article-blogue-patienceVous avez sûrement compris que la création d’un blogue ne manque pas d’avantages, mais elle demande du temps, de la patience et beaucoup de persévérance. C’est un critère très important de réussite. Votre blogue vous exigera de l’implication en matière de temps. Trouver du contenu, faire de la recherche, rédiger, réviser… et réviser encore, le rendre visuellement attrayant et finalement le publier. Ne vous attendez pas à obtenir des résultats immédiatement.

Semble-t-il qu’il vous faudra 50 articles édités pour que Google indexe votre contenu ? Ce n’est pas moi qui le dis ! Mais je le crois aisément !

Régularité

Afin d’être efficace et de bien développer votre blogue, il vous faudra une présence régulière réglée comme une horloge ! DISCIPLINE ! Soyez réaliste, déterminez le temps que vous voulez y consacrer et RESPECTEZ votre engagement, malgré l’absence de réponse de vos lecteurs. C’est dur pour l’égo, mais seul le temps vous donnera raison !

Mon blogue est récent et je tolère ce silence, mais je suis intraitable quand vient le moment de la publication d’un article. J’ai choisi une fréquence que je sais que je peux honorer, c’est-à-dire aux deux semaines, les jeudis à 11 h 30. Mes articles sont programmés et prêts à l’avance. J’élimine donc le stress de la page blanche.

Offrez du contenu de qualité

Écrivez des articles faciles à lire, ni trop longs, ni trop courts et soignez l’orthographe. Petite parenthèse, Google favorise les contenus plus longs, mais non interminables, et il boude les articles qui ne contiennent pas 300 mots. Vulgarisez aussi votre sujet s’il est difficile à comprendre (à moins que votre intention est d’atteindre des professionnels dans un domaine spécifique). Gardez toujours en tête en rédigeant que votre objectif est que vos lecteurs partagent votre article. Cela génèrera ainsi des liens naturels vers votre site.

Donnez des conseils gratuits

Éduquez vos clients potentiels ! Plus de 50 % des consommateurs américains ont basé leur choix d’achat sur un article de blogue. Faites un don de vos connaissances et votre savoir-faire, n’ayez pas peur de partager vos trucs et astuces. Votre but devrait être que les clients cibles de vos services vous perçoivent comme une référence et non comme un vendeur.

Intégrez votre blogue aux réseaux sociaux

Lorsque vous publiez un article de votre site web, assurez-vous qu’il sera automatiquement diffusé sur tous vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.). Ce simple geste augmentera votre visibilité. Dès que le lecteur cliquera sur votre article, il sera systématiquement dirigé vers votre site et il y passera du temps. Google aime cela, parait-il !! Et les chances que le lecteur décide de consulter vos services seront amplifiées, autrement, vous resterez un parfait inconnu.

écrire-article-blogue-en-2018

 

Prévoyez d’ajouter des boutons de partage à votre article

Offrez la possibilité à vos lecteurs de partager votre article à leur réseau ainsi qu’un bouton « J’aime » bien en évidence sur votre site. Lorsque votre article est échangé, Google reçoit le message que le contenu plait à votre auditoire. Savez-vous quoi ? Google aime ça !!

Interagissez avec vos lecteurs

C’est une bonne façon d’être en contact direct avec sa clientèle cible ! Votre blogue ouvre l’espace aux dialogues et aux échanges. Il vous permettra de répondre aux questions posées et aux commentaires. Du coup, vous devenez accessible à vos lecteurs !

Parlez de votre entreprise

Soignez l’image de votre entreprise afin de vous démarquer de la concurrence. Le blogue est un moyen idéal pour évoquer la vie dans votre établissement, les événements, les nouveautés, l’implication sociale et caritative. Vous pouvez dévoiler les secrets de fabrication, l’utilisation de vos produits, l’expérience d’un client satisfait, etc.. Donc, soyez créatif et inspirant !

Intégrez votre article à votre infolettre

article-blogue-infolettre

Néanmoins l’efficacité du blogue, il aura plus d’impact si votre article est distribué par courrier électronique. Le lecteur qui reçoit votre article directement dans sa boite de courriels sera enclin à acheter chez vous plus que vos concurrents. De plus, l’infolettre permet de mesurer combien de votre auditoire a ouvert, lu et cliqué les liens. Ne sous-estimez pas l’envoi périodique d’infolettre !

Par contre, vous devez respecter la loi canadienne antipourriel, la Loi C-28. Je vous inclus le lien explicatif du gouvernement et je vous encourage à écouter la vidéo sur YouTube vous expliquant clairement les règles du jeu d’envoi d’infolettres.

Conclusion

Si vous n’avez pas de temps pour publier des articles régulièrement, respectez-vous ! Cependant, si vous considérez qu’un blogue serait une bonne pratique d’affaire pour votre entreprise, vous pouvez toujours déléguer cette tâche à quelqu’un qui sera disponible et engagé à répondre à vos attentes.


Pour les curieux, voici un lien qui illustre l’état de la blogosphère canadienne en 2012.

La trilogie de ce sujet se terminera avec un article traitant : « comment rédiger un article pour le web ? »

Je vous invite donc à laisser vos commentaires et à partager également votre expérience de votre blogue.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à mon infolettre!

Signature Lynda Dionne adjointe virtuelle

 

 

Inscrivez-vous à mon infolettre :

[recaptcha]

Quels sont les critères de réussite d’un bon article de blogue ? (2/3)
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
%d blogueurs aiment cette page :