La création d’une page ou un profil Facebook ?

Si vous optez pour un profil Facebook comme vitrine d’entreprise… mauvaise idée ! Créez plutôt une page Facebook, elle répondra davantage à vos besoins entrepreneuriaux.

C’est étonnant le nombre de personnes qui ignorent la différence et, combien utilisent un profil personnel comme plateforme pour leur entreprise. C’est pour cette raison que j’ai eue l’idée d’écrire ces quelques lignes.

Vaut-il mieux créer une page Facebook ou un profil ?

  • Le profil

Premièrement, le profil s’adresse aux personnes « sans activité commerciale ». Il permet les ajouts d’amis, l’envoi de messages privés (Messenger) et un seul individu gère les activités dites personnelles et privées. Le nombre d’amis se limite à 5 000.

Deuxièmement, un critère incontestablement important, Facebook interdit l’usage des profils à des fins professionnelles ; une fois identifié comme tel, il n’hésite pas à radier ces profils. Vous devrez recommencer… et ce n’est certes pas ce que vous voulez.

  • La page

Contrairement au profil, la page s’oriente vers les entités morales ayant une vocation publique telle que les entreprises, associations, Fondation, organisme public, etc.. Le nombre d’admirateurs est illimité ; en revanche, l’envoi d’invitation et de messages est impossible, vous devez utiliser votre profil Facebook. De même, la page peut être gérée par plusieurs personnes qui auront des rôles et des accès définis par administrateur, dont l’éditeur, le modérateur, l’annonceur, l’analyste et le contributeur en direct. (source)

La page Facebook vous fait bénéficier d’une URL unique ressemblant à ceci : www.facebook.com/nomdevotreentreprise. À noter, lors de la création de votre page, assurez-vous de retirer les chiffres qui suivent votre URL. Cela fera plus professionnel lorsque vous partagerez votre lien.

Pour continuer dans ma lancée des avantages, vous avez la possibilité de personnaliser votre page d’accueil aux couleurs de votre entreprise. Vous bénéficiez de l’onglet « mon histoire », des options adaptées à l’univers professionnel, de mentionner vos services, vos produits, votre site web, comment vous contacter, etc.. Vous pouvez les disposer comme bon vous semble. Je vous ai fait cette petite illustration :

Illustration à quoi ressemble le menu d'une page Facebook

Ce que vous ne trouvez pas dans un profil, c’est l’outil statistique. Il vous permet de voir les interactions des personnes aimant votre page, leur profil sociodémographique, les statuts et les publications qui fonctionnent le mieux, et bien plus ! Vous avez l’accès à l’application « Publicités », les promotions, les outils de programmation, etc..

Vous demandez-vous encore quelle est l’utilité d’une page Facebook ?

Par la création d’un profil, vous permettez de faire une distinction de votre vie privée, que vous sécurisez à votre guise, de votre identité professionnelle qui est publique.

Les multiples avantages

Indexation

Votre page Facebook sera rapidement indexée par Google. Cela se résume que, lorsqu’un internaute fera une recherche avec le nom de votre entreprise, celle-ci s’affichera et votre site web.

Atteindre plus facilement vos clients potentiels

Fin 2017, Facebook revendique 2,13 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, en hausse de 14 % par rapport à fin 2016 (sources). En bref, la page Facebook vous permet de communiquer vers un très large public, ce qui permet à de futurs clients de mieux vous connaitre à travers vos informations et vos différentes publications.

Un budget marketing réduit

Créer et utiliser une page Facebook, ne coute rien ! Vous payerez dès que vous utiliserez les publicités Facebook Ads. Toutefois, la publicité est relativement bon marché par rapport aux annonces dans les journaux ou les magazines, la radio ou la télévision. L’avantage de Facebook est qu’une promotion est beaucoup plus ciblée.

Créer vos publicités

Les options publicités sont disponibles uniquement sur une page Facebook vous offrant différentes solutions telles que mettre une publication en avant, générer du trafic ou des conversions sur votre site web et avoir plus de mentions « j’aime ».

Créer un appel à l’action

Vous pouvez aussi programmer un bouton « call to action » selon vos envies (réserver, appeler, contacter, envoyer un message, s’inscrire…).

Gérer vos statistiques

Analyser le nombre de mentions « j’aime » et de vues de votre page, performance de vos événements, de vos publications, etc.. Somme toute, les statistiques sont faciles à comprendre en un simple coup d’œil.

Choisir avec sagesse un nom de page Facebook

Soyez prudent quant à la sélection d’un nom de page. Ne choisissez pas précipitamment, car vous avez une limite du nombre de fois que vous pourrez le changer. Prenez en considération que le nom de cette page sera facile à trouver dans le moteur de recherche.

Que faire si vous avez un profil de départ que vous voulez transformer en page ?

Vous avez créé un compte profil pour votre entreprise, toutefois, à la lecture de cet article, vous rendez compte qu’une page Facebook serait plus adaptée. Pas de problème, il y a une solution ! Vous pouvez migrer ce profil en page Facebook en suivant ces étapes suggérées dans le guide de l’utilisateur : convertir votre profil en page Facebook. Cependant, le mauvais côté de la médaille est que toutes vos publications et données seront à jamais perdues. Seules les photos de profil et de couverture seront sauvegardées et vos amis seront dorénavant des « fans ».

Choisissez les administrateurs de votre page avec prudence

Une page Facebook offre un nombre illimité d’administrateurs. Toutefois, il faut les choisir avec soin. Assurez-vous de leur loyauté puisqu’ils détiennent certains pouvoirs de bâtir ou détruire ce que vous avez créé. J’imagine un employé congédié qui part en mauvais termes et qui est votre unique administrateur… Ayez-en au moins deux afin de protéger l’accès et l’administration.

L’avantage d’avoir des administrateurs, c’est qu’ils peuvent échanger avec vos admirateurs sous le nom de votre entreprise. Soyez rassuré ! Vous aurez toujours les traces de tout ce qu’ils feront pour vous. C’est très pratique en cas d’absence ou quand vous ne voulez pas avoir la responsabilité de maintenir votre page active.

Facebook est une force incontournable pour les entrepreneurs

Il n’y a pas que Facebook ! Tous les réseaux sociaux deviennent des incontournables pour les entreprises surtout en matière de prospection de clients.

Malgré le fait que cette plateforme soit exploitée par un petit nombre d’entreprises, la majorité d’entre elles ignorent les avantages de la puissance des réseaux sociaux dans le monde. Facebook représente un outil de démarchage très puissant, si on sait comment s’en servir. Ainsi donc, l’entreprise ambitieuse de se développer ne peut passer à côté de ce mode de communication et d’internet.

J’ai tenté de vous expliquer le plus simplement les différences et avantages d’une page Facebook. Je tiens à rappeler que je ne suis pas une experte du web. Toutefois, je cherche continuellement à approfondir mes connaissances afin de les partager avec mes clients.

Les réseaux sociaux sont des dévoreurs de temps et d’énergie. Si vous manquez de rigueur et de constance, vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs. Je vous encourage à déléguer cette tâche à une personne en qui vous aurez confiance. Choisissez quelqu’un qui saura vous aider à augmenter la visibilité de votre entreprise et votre site web.

Voici quelques statistiques Facebook dans le monde sur le blogue du modérateur.

Signature Lynda Dionne adjointe virtuelleJe vous invite à découvrir ce que je fais et à vous inscrire à mon infolettre ; mon prochain article s’intitulera : «Comment bousiller sa page Facebook est 10 étapes simples ?» Également, vous pouvez me suivre sur Facebook!

La création d’une page ou un profil Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
%d blogueurs aiment cette page :