Pourquoi un blogue ?

Il y a plusieurs raisons convaincantes ! Celle la plus simple est de vous dire que si votre site n’a pas de mise à jour FRÉQUENTE, pas de contenu pour améliorer son référencement naturel, cela se résume à dire que votre site est mort pour les moteurs de recherche comme Google… C’est donc pourquoi un blogue vous aidera à mieux vous positionner.

Mais attention avant de vous lancer !

Ne faites pas comme certains qui ont pris des risques en créant un blogue sans anticiper la charge réelle de travail et qui ont abandonné par manque de temps ou d’inspiration. Saurez-vous trouver assez de matière pertinente pour vos lecteurs ? C’est pourquoi un blogue sans stratégie ne sert à rien. Pire, il peut vous nuire.

Pourquoi je parle de risque ?

Notamment, un blogue sans contenu depuis un moment pourra inquiéter vos clients ou futurs clients. Vont-ils se demander si votre entreprise est toujours existante ? Ou encore penseront-ils que l’abandon de votre blogue est le reflet d’une négligence ?

Je n’exagère pas en vous écrivant cela. Je ne suis pas la seule à juger un site quand je vois que le dernier article publié date de plus d’une année. En effet, je ne m’attarde pas très longtemps sur ce site. D’autre part, un site négligé sera vite déclassé par Google. Je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre les impacts d’un blogue pour votre entreprise.

Alors ? On blogue ou on ne blogue pas ?

Pourquoi un blogue d’entreprise serait-il pertinent ?

Les raisons sont très simples. Il va aider votre site à se positionner dans les moteurs de recherche, à communiquer avec vos clients, capter l’attention de clients potentiels, démontrer vos compétences et vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Savez-vous que :

Deux bonhommes allumettes sur une montgolfière en forme d’ampoule

  • 82 % des consommateurs aiment lire le contenu pertinent d’une marque ?
  • 81 % des consommateurs font confiance aux contenus, trucs et astuces venant d’une marque ?
  • il y a 55 % plus de visiteurs sur un site qui alimente un blogue ?
  • 57 % des entreprises qui bloguent mensuellement ont acquis des clients par leur blogue ?
  • 61 % des consommateurs américains ont fait un achat basé sur un article de blogue ?
  • 70 % des consommateurs préfèrent apprendre à connaitre une marque par leurs articles (plutôt qu’une publicité) ? Source : Hubspot

C’est pourquoi un blogue peut vous aider dans votre stratégie marketing !

Avez-vous besoin d’aide dans la gestion de votre blogue ?

Il ne faut pas se cacher de la réalité, maintenir un blogue à jour demande du temps, de l’énergie, de l’implication et de la discipline. Il sera notamment sur la liste de vos tâches à faire, mais il ne sera jamais urgent. Éventuellement, il sera négligé et vite abandonné.

Je vais vous donner un argument qui pourrait vous motiver. La présence en ligne de votre entreprise ou de vos services pourrait faire toute la différence avec vos concurrents qui ne le font pas. Ainsi, vous aurez plus de chance de capter l’attention de clients potentiels. Cependant, ne vous lancez dans cette aventure si vous pensez publier de façon sporadique. Je l’ai mentionné plus tôt, cela pourrait desservir votre crédibilité.

Toutefois, il existe des services de rédaction web. Vous n’êtes pas obligé de le faire vous-même ! N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

Le rédacteur de contenu

Il y a plusieurs catégories de rédacteur de contenu. Vous aurez celui qui rédigera sur mesure votre site internet et vos articles promotionnels, celui qui se spécialisera dans la rédaction de fiches produits (comme les cybercommerces), ou encore celui qui écrit des articles de blogue. La plupart ont des spécialités, des sujets dont ils ont plus de connaissances et de facilité à élaborer.

Un bon rédacteur web sait comment écrire pour les lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. Il connait bien les rudiments du référencement naturel. Il scrute, explore, fouille sur l’internet. Un véritable Sherlock Holmes virtuel ! Il peut faire pour vous une veille concurrentielle, c’est-à-dire qu’il va épier la concurrence pour vous.

Notamment, déléguer la gestion du contenu de votre blogue à un rédacteur web vous fera gagner du temps !personne dont nous voyons seulement la main et qui écrit sur des feuilles de papier

Les compétences du rédacteur web

Évidemment, il maitrise la langue écrite et a un vocabulaire riche, il est créatif, curieux et rigoureux. Il possède des connaissances en référencement naturel (SEO), est en mesure d’utiliser les systèmes de gestion de contenu tel que WordPress et à une connaissance de base du langage HTML (un atout).

Somme toute, exercer le métier de rédacteur web demande de parfaire régulièrement ses connaissances puisque le web est en constance évolution. Sans oublier de mentionner que les algorithmes des moteurs de recherche se perfectionnent à la vitesse grand V.

À quelle fréquence dois-je publier ?

À cette question, bien des réponses ! Je n’adhère aucunement à la pensée qu’il faut rédiger tous les jours ou toutes les semaines. Oui, il est vrai que plus vous serez actif et plus le trafic de votre site augmentera et en plus, les moteurs de recherche aimeront votre présence assidue.

Mais…  🙄 

Si vous offrez du contenu médiocre et que personne ne vous lit, cela n’en vaut VRAIMENT pas la peine.

À vrai dire, la bonne réponse est la constance.

Je recommande davantage du contenu de qualité. Un article bien écrit, bien optimisé, complet où vous avez fait l’effort de mettre de la recherche, identifiez vos sources d’information, avec de belles photographies appropriées et qui, somme toute, plaira à vos lecteurs.

La promotion de votre article

La plupart des articles que j’ai lus sur le référencement naturel parlent de la fréquence et peu de la promotion. Ceux qui affirment que vous devez être actif de façon quotidienne, ne les écoutez pas. En fait, un bon article sans promotion ne va pas très loin. Je parle en connaissance de cause…

femme souriante avec un haut-parleurLa popularité d’un bon texte dépend de l’efficacité de sa promotion. Donc, pour optimiser et récolter des résultats vous aurez à diffuser vos textes par courriel vers vos clients existants, vers vos réseaux sociaux, sur des groupes dont vous aurez bien ciblé, d’inviter les gens à commenter et à partager vos articles et tisser des liens de qualité avec des influenceurs dans le but qu’ils parlent de vos articles.

Je vais vous partager un secret bien gardé. Vous pouvez aussi « recycler » vos articles ! C’est-à-dire de les partager à nouveau quelques mois plus tard (ce n’est pas tout le monde qui a vu votre article), vous pouvez le mettre à jour et le republier comme s’il était nouveau, etc.. Ce sont de petits trucs faciles à faire!

Avoir une stratégie en place pour promouvoir votre contenu sera une étape gagnante pour votre article et le trafic de votre site en sera bonifié !

Création de contenu ou promotion ?

Je vais rapporter les recommandations d’André Dubois de Traficmania : une journée d’écriture est essentiellement égale à deux jours de promotion. Je vous laisse le lien vers une de ses vidéos : comment faire connaitre son site?

Ne vous ai-je pas mentionné que la constance était la clé de la fréquence de vos parutions ? Selon moi, une fois par mois avec un bon article bien écrit, structuré avec du contenu qui intéressera vos lecteurs fera très bien le travail.

Augmentez la visibilité de votre site

Vous avez maintenant compris pourquoi un blogue est important et vous aimeriez vous démarquer de vos concurrents, attirer l’attention de clients potentiels, maintenir votre relation avec vos clients et plus encore. Confiez cette tâche à un rédacteur qui vous écrira de bons textes et optimisera vos articles de blogue.

Pour en savoir davantage sur la rédaction de textes optimisés pour le web, je vous invite à consulter mes autres articles sur mon blogue abordant ce sujet dans l’onglet : Contenu web.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à mon infolettre.

Signature Lynda Dionne adjointe virtuelle

Pourquoi un blogue ?
Tagged on:         

2 thoughts on “Pourquoi un blogue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
%d blogueurs aiment cette page :